Collectif de professionnels et d'amateurs, passionnés de spectacle vivant

Trombinoscope

  • Rudy
  • Maarek
  • Président
  • "Couples" de Susana Lastreto Prieto - Atelier 2009-2010 avec Caroline Aïn
    "Musée Haut - Musée Bas" de Jean Michel Ribes - Atelier 2010-2011 avec Aurélien Mallard
    "Abricadabroc" - de Sébastien Chevalier - Atelier 2011-2012 avec Sébastien Chevalier
    "La piste aux étoiles" - création collective originale - Atelier 2012-2013 avec Caroline Ain, Aurélien Mallard, Sébastien Chevalier
    Secrétaire adjoint en 2011-2012
    Trésorier en 2012-2013

  • Rien dans le parcours de Rudy ne le prédestinait à la scène. Après un BAC scientifique et des études supérieures d’informatique et communication/marketing, Rudy est aujourd’hui chargé de référentiels et de projet au sein du département épargne salariale d’une grande banque française. Cependant, Rudy a toujours aimé se mettre en scène auprès de ses amis grâce à un bon sens de la répartie et d'auto-dérision.

    C’est ainsi qu’en 2003 Rudy se lance dans son premier gros projet théâtral : il écrit et met en scène une pièce de théâtre dans laquelle il raconte son expérience au cours de ses 5 années passées en cité universitaire. 5 mois de travail pendant lesquels il écrit, met en scène 4 acteurs principaux (dont lui même) et une dizaine de rôles secondaires. Résultat : une représentation unique qui attirera 120 spectateurs et qui aura eu le mérite de marquer les esprits de part sa narration "pédagogique" sur le thème du savoir vivre ensemble.

    Il faut attendre 2008 pour que Rudy se rapproche à nouveau de la scène en suivant ses premiers cours au TNT à Nantes, sa nouvelle ville d'adoption.

    Il débute avec des cours dispensés par Ludivine Anberrée et de Yann Tarcelin. Il aura l'occasion d'interpréter aussi bien un monologue sombre tiré d'un romain de Daniel Keene ("Silence Complice") qu'une pièce absurde de Jean Tardieu ("Finissez vos phrases").

    Il décide en 2009 de rejoindre les ateliers dispensés par l'association Contes à Rebours. C'est le coup de cœur pour cette association et les comédiens pro et amateur qui la font vivre.

    Sa première année se déroule sous la responsabilité de Caroline Aïn qui lui fait découvrir une nouvelle façon d'appréhender un rôle et la scène. La pièce qui est jouée cette année est "Couples" de Susana Lastreto Prieto dans laquelle il a la possibilité d'incarner des rôles très divers le mettant parfois face à ses craintes et ses peurs. Il participe en parallèle à la vie de l'association en devenant référent des ateliers amateurs.

    Pour sa seconde année il est mis en scène par Aurélien Mallard et découvre encore une nouvelle façon de travailler ! Cette année là, c'est "Musée Haut Musée Bas" de Jean Michel Ribes qui est montée. Le rôle du matricide (notamment) lui revient et lui permet une nouvelle fois d'être confronté à ses démons.

    C'est en parallèle de l'atelier qu'il mène avec Aurélien que Rudy est contacté par une compagnie professionnelle (Compagnie Méliodore) pour interpréter un rôle dans une pièce écrite par Alexandre Loquet nommée "Oh Mon Dieu ! Mais Quel Dieu ?". Rudy accepte sans hésiter et se produit tous les soirs aux côtés de Julie Hégron, Alexandre Loquet et Lise Manouby pendant 15 jours sur la scène du TNT. Cette expérience lui permet de découvrir le plaisir d'approfondir sur la longueur un personnage afin de l'interpréter avec le plus de sincérité possible.

    L'année suivante, Rudy décide de gouter à une nouvelle discipline et s'oriente vers l'atelier chant proposé par Sébastien Chevalier. Nouvelles émotions au rendez vous et nouveaux défis ! Le spectacle imaginé par Sébastien lui permet d'enchaines les duos (avec Natacha Alix et Marlène Hennet) et les choeurs. C'est aussi cette année que Rudy devient Secrétaire adjoint des Contes à Rebours, aux côtés d'Elisabeth Tanguy.

    En 2012, Rudy intègre le nouveau projet des CAR : la création d'une comédie musicale à 20 personnes. 10 chanteurs et 10 théâtreux sont réunis pour mettre en place ce nouveau spectacle. Ecriture de la trame générale, définition des personnages, rédaction des paroles et mise en musique. Le but était vraiment de proposer une expérience totalement originale. Le résultat : "La piste aux étoiles". Un spectacle magique, aux thèmes difficiles mais présentés avec légèreté et intelligence. C'est également cette année que Rudy devient Trésorier des Contes à Rebours.

    Entre mars 2012 et mars 2013, Rudy repasse de l'autre côté de la scène en devenant assistant metteur en scène sur le projet des "Liaisons Dangereuses" aux côtés de Thyna Vallais. Il participe aussi en tant qu'assistant réalisateur aux côté de Sylvain Olive à la réalisation de la bande annonce "façon cinéma" annonçant les prochaines représentations de la pièce.

    En Avril 2013, Rudy participe à la création d'une association (Naparo Prod) en tant que membre fondateur et trésorier / secrétaire avec Ludivine Anbérée (sa première prof de théâtre qu'il retrouve 5 ans après !!) et Vincent Esnault. Cette association a vocation à être le support de spectacles vivants bien sûr mais aussi de projets cinématographiques. Premier né au sein de l'association : "Andata/Retour" - court métrage de Ludivine Anberrée et Kevin Rolland (Camino Productions)

    En parallèle aux ateliers théâtre, Rudy explore également le milieu du cinéma amateur. Il participe ainsi à diverses productions :
    "Sochi" (avril 2011) - court métrage réalisé par les élèves de 3ème année de l'école CinéCréatis - dans lequel il joue un tueur à gages psychopathe
    "Le Fantôme et l'immortelle" (Août 2011) - long métrage écrit et réalisé par Franck Jounneau et Guy Autret - dans lequel il joue un psychiatre des années 1920
    "Rêve Immuable" (Mai 2012) - cours métrage réalisé par Edoardo Agostinelli - dans lequel il joue un médecin urgentiste

Vous avez fait partie ou faites actuellement partie du collectif et votre fiche n'existe pas encore ? Vite vite ! Remplissez ce petit formulaire !

Retournez sur la page générale du trombinoscope

.